2022, le bon moment pour acheter un bien immobilier ?
logo quick-immo
accueilacheterqui sommes-nousFAQblog
2022, le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

2022, le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

return
scroll
return

Depuis 2019, les taux d’emprunt immobilier sont historiquement bas. Cette tendance offre donc de belles opportunités pour les acquéreurs.

Selon l’Observatoire du Crédit Logement-CSA, les taux d’emprunt en baisse depuis plusieurs années ont atteints le taux historique de 1,06% en moyenne en décembre 2021. Ces taux sont même passés sous la barre des 1% pour un emprunt d’une durée de 15 ans et ce depuis décembre 2019.

Contracter un crédit avec un taux d’emprunt bas offre de gros avantages pour l’acquéreur. Cela peut permettre de diminuer le montant des mensualités et/ou la durée de l’emprunt. Ces conditions favorables peuvent être décisives lors d’un achat et d’une négociation avec un établissement bancaire. Elles sont d’autant plus importantes dans un contexte d’achat immobilier plus contraint.

En effet, les nouvelles restrictions imposées par la HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) obligent les établissements bancaires, à respecter : un taux maximum d’endettement des emprunteurs de 35%, une durée maximale du crédit de 25 ans (sauf exceptions), ainsi qu’un taux de flexibilité sur les dossiers d’emprunt de 20% par trimestre. Les établissements bancaires ont de ce fait une marge de manœuvre moins importante qu’auparavant pour accorder un prêt.

En parallèle, les prix immobiliers sont en hausse. Selon la FNAIM, ils ont fortement augmenté en 2021 (+ 7,2%). Cet indice varie selon la localisation du bien. Cette tendance peut donc être un frein pour les futurs acquéreurs.

Un taux d’intérêt bas compense en partie ces contraintes et ouvre donc des possibilités d’achat à un grand nombre d’acquéreurs et ce dans de bonnes conditions.

Des taux d’intérêt en hausse en 2022 ?

Selon l’Observatoire du Crédit Logement-CSA, l’année 2021 a enregistré des taux d’emprunt exceptionnellement bas.

De décembre 2021 à janvier 2022, les taux moyens d’emprunt sont passés de 1,06% à 1,07% En janvier 2022, ils se déclinent comme suit :

-  0,88% en moyenne pour les emprunts sur 15 ans
   
-  1% en moyenne pour les emprunts sur 20 ans

-  1,15% en moyenne pour les emprunts sur 25 ans.

Cette hausse reste donc légère. Toujours selon l’Observatoire du Crédit Logement, les taux d’intérêt restent « à des niveaux exceptionnellement favorables, pour le 10ème mois consécutif » et ce malgré un contexte d’inflation et ses répercussions sur les politiques des banques centrales.

A ce jour, l’augmentation du taux reste inférieure à l’inflation. Selon l’INSEE, en effet, en janvier 2022, l’inflation s’établit à 2,9%. Selon ces données, il semblerait possible que les taux remontent légèrement durant l’année 2022.

Les conditions d’emprunt restent donc cependant tout à fait favorables pour l’acquisition d’un bien.

Cependant la crise géopolitique actuelle que nous traversons pourrait avoir une incidence à plus ou moins court-moyen terme. En effet, elle pourrait contribuer à créer de l’inflation et ainsi augmenter les taux d’intérêt.

Plus d'articles

iBuying, un nouveau concept pour vendre son bien immobilier
left-graphic
right-graphic
quick-immo-logo

Rester à l'affut des dernières actualités
grâce à notre newsletter

Navigation
Accueil
Acheter
Qui sommes-nous
FAQ
Blog
Légales
Mentions légales
Politique de confidentialité
Nous suivre

Rester à l'affut des dernières actualités
grâce à notre newsletter

©

©

scroll-to-top